Essai comparatif presses à balles rondes à chambre variable Vicon RV 5216 Plus : personnaliser la densité de ses balles
Former des balles de différentes densités est dorénavant devenu un jeu d'enfant avec la Vicon RV5216 Plus et sa technologie "Intelligent Density 3D".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Noyau froissé ou cœur dur
Vicon propose deux gammes de presses à balles rondes à chambre variable, les RV 51 Plus et RV 52 Plus. Les premières disposent d’une préchambre de pressage formant ainsi un noyau froissé. Elles optent pour cinq courroies agrafées. Les RV 5116 Plus et RV 5118 Plus conçoivent des balles d’un diamètre allant respectivement jusqu’à 160 et 180 cm.
La seconde gamme, comprenant les modèles RV 5216 Plus et RV 5220 Plus, constitue des balles de 160 et 200 cm de diamètre maximal respectif. Ces machines se composent d’un double entraînement pour les cinq courroies sans fin. Elles produisent des balles à cœur dur grâce à l’enroulement direct de la matière dans la chambre de pressage.
5 barres porte-dents à double came
Notre modèle d’essai pour ce comparatif, la Vicon RV 5216 Plus, se dote d’un pick-up à cames de 2,06 m de largeur DIN suspendu par ressorts. Il dispose de cinq barres porte-dents à double came de chaque côté.
La RV 5216 Plus reçoit l’ameneur rotatif à doubles étoiles de 450 mm de diamètre, indépendant des vis sans fin placées à l’avant. À cet ameneur peuvent s’ajouter 14 ou 25 couteaux à sécurité individuelle. La trappe de débourrage, montée sur parallélogramme, descend jusqu’à 15 cm à l’arrière, contre 5 cm à l’avant.
5 courroies sans fin aux bords vulcanisés
La chambre de pressage se compose de cinq courroies sans fin. Ces dernières sont constituées de trois couches en caoutchouc avec des bords vulcanisés, limitant, selon le constructeur, leur effilochage. La matière collectée dans la chambre de pressage est directement mise en contact avec les courroies. L’utilisateur peut alors choisir d’exercer une pression sur celles-ci en augmentant progressivement la résistance des deux vérins hydrauliques et des deux ressorts de suspension. Par cette action, il est ainsi en mesure de faire varier la densité au cœur de la balle.
Au-dessus du rouleau supportant la balle, Vicon en place deux autres dits « agressifs », c'est-à-dire profilés. Ces derniers apportent une aide au démarrage de la formation de la balle. Ils reçoivent en plus un racleur pour leur nettoyage constant. La RV 5216 Plus se dote de la technologie « Intelligent Density 3D » autorisant la sélection de la densité et du diamètre d’une même balle dans trois zones différentes : le cœur, le milieu et l’extérieur. Le réglage s’effectue depuis le terminal de contrôle en cabine.
Une tension du filet par ressort
La RV 5216 Plus s’équipe en standard du liage par filet et, en option, par ficelle. La tension du filet est assurée par un frein de filet mécanique à ressorts. L’utilisateur devra simplement coincer le filet dans le bec de canard lors de sa mise en place. Le constructeur revendique une hauteur de chargement du rouleau à 1,3 m du sol.
Sur le côté droit de la machine repose une roulette compte-tours en contact avec le rouleau afin de dénombrer les tours au cours du liage. La RV 5216 Plus offre, du côté, deux espaces pour le stockage des rouleaux.
Une lubrification automatique des chaînes
À la sortie de la transmission à sécurité à cames, le mouvement est réparti des deux côtés de la presse. À droite, une imposante chaîne entraîne la chambre de pressage. Deux autre, à gauche, animent le rotor et les trois rouleaux de la chambre de pressage. Des chaînes de plus petite taille entraînent le pick-up et les vis de recentrage. La presse s’équipe du système automatique et centralisé d’alimentation en huile. Elle dispose d’un réservoir de 4 L fournissant, par le biais de pinceaux, la quantité d’huile nécessaire à chacune des chaînes. Ce débit peut être réglé individuellement au niveau de la centrale d’huile.
Le graissage des éléments, quant à lui, est centralisé de part et d’autre de la machine. La RV 5216 Plus exige un distributeur à simple effet pour l’utilisation du pick-up ou de la trappe de débourrage, un autre à double effet pour l’ouverture de la porte et un retour libre.
Un terminal simple et complet
Depuis le terminal non tactile Focus 3, l’utilisateur peut configurer jusqu’à trois préréglages selon le type de fourrage récolté, comprenant le diamètre de la balle souhaité, le nombre de tours de filet, le mode automatique ou non du liage, le compteur de balles, etc. À l’aide des capteurs de chargement de matière à l’arrière de la presse, un logo de volant affiché dans le terminal indique au chauffeur, par des flèches, la trajectoire à suivre pour respecter la bonne répartition de la matière dans la chambre.
Toujours à partir du Focus 3, l’opérateur décide de l’affectation du distributeur simple effet au pick-up de la presse ou à la trappe de débourrage. Le fonctionnement de ces éléments hydrauliques requiert l'utilisation des distributeurs du tracteur.
Fiche technique | |
Régime de prise de force | 540 tr/min |
Distributeurs | un simple effet, un double effet et un retour libre |
Largeur de pick-up DIN | 2,06 m |
Nombre de couteaux | 25 |
Nombre de courroies | 5 |
Largeur de chambre | 1,20 m |
Diamètres de balle min - max | 60 - 165 cm |
Compatibilité Isobus | Option |
Poids à vide | 2,99 t |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :